mardi 29 janvier 2013

Le pôle de Rosières-aux-Salines : histoire d'une programmation et d'une AMO

Le conseil général de Meurthe-et-Moselle, propriétaire du site du haras de Rosières - aux - Salines, a décidé dans le cadre d’un partenariat dynamique avec la filière équine lorraine de moderniser cet outil afin d’en faire un véritable pôle hippique à vocation économique et sportive à l’échelle du Grand Est. Ce projet a pour but d’améliorer la qualité des infrastructures et l’accueil des visiteurs et utilisateurs.
Lors d’un appel d’offres lancé en 2006, Parcours Conseil a été choisi pour assister le Maître d’Ouvrage dans l’étude de faisabilité de ce projet, puis la rédaction du programme technique général et détaillé, et enfin l’assistance à la phase de consultation et choix de la maîtrise d’œuvre.
La première phase de notre intervention consistait à détecter, analyser et hiérarchiser les besoins des différents utilisateurs actuels et futurs du site. C’est toujours une étape délicate qui consiste à écouter mais aussi apporter des exemples, des idées vus ailleurs, conseiller des solutions parfois moins onéreuses, et obtenir le consensus parmi des acteurs qui ont parfois des intérêts divergents.
La deuxième étape qui consiste à « faire l’addition », c’est-à-dire à évaluer les besoins, donne lieu à quelques empoignades, les uns disant que nos estimations sont beaucoup trop élevées, les autres qu’ils ne veulent pas avoir de surprises à l’arrivée et de dépassement de budget.
Finalement, les arbitrages se font là, en amont du projet, pour savoir quelles dimensions retenir, quel phasage adopter.
Lorsque les parties prenantes tombent d’accord sur un programme, c’est un temps considérable gagné sur la suite, notamment pour les architectes et concepteurs.
 

Notre participation en phase concours et lors du suivi du projet en phase APS et APD s’est avérée nécessaire pour préserver la cohérence entre programme et projet, et bien vérifier la prise en compte de toutes les contraintes de site mises en évidence dans le programme.
En effet, le site du Haras de Rosières aux Salines se trouve en zone inondable, avec des contraintes environnementales et patrimoniales.
Malgré les péripéties inhérentes à tout projet, l’équipe choisie et le maitre d’ouvrage ont réussi àinnover lors des travaux avec notamment un chantier vert et social.
Le grand manège, avec une piste de 30x70 m, des gradins et une grande salle polyvalente avec cuisine attenante, vient d’être inauguré en octobre 2012 et permet au haras de Rosières de devenir le pôle hippique phare du Grand Est.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire