jeudi 31 janvier 2013

Un établissement équestre en montagne toute l’année, mission impossible ?


Les montagnards sont le plus souvent privés d’activités pendant les longs hivers : trop de neige pour pratiquer, sauf si on est adepte du ski joëring…
Les élus locaux sont à la recherche d’activités complémentaires pour les touristes, mais aussi pour la population locale et le cheval leur semble prometteur. La bonne progression de l’équitation au plan national interroge et donne la promesse d’une activité capable d’attirer un public de masse.
Même si la pratique équestre ne peut pas se mesurer en « nombre de passage de cavaliers à l’heure » comme on peut le faire sur un télésiège, l’idée reste intéressante et structurante pour un territoire.
Investir dans un manège couvert permet le développement d’une pratique toute l’année y compris en hiver, et de faire découvrir le poney aux écoliers du territoire, aux familles, aux retraités, aux touristes…
C’est un facteur d’animation du territoire fort : ouvert toute l’année, le dirigeant du club répond toujours présent pour participer ou même organiser une animation, une fête, un apéro géant…
Le manège devient alors salle des fêtes de village.
En été il peut servir de base VTT avec le parking, l’accueil club house et la station de lavage au retour des circuits.
Nous conseillons et assistons les collectivités dans l’accompagnement de leurs projets de dynamisation de territoire.


Exemple de missions en cours :

Etude de faisabilité d’un centre d’activités équestres à Roubion (06)
Diagnostic du centre équestre du Haut Verdon à Allos (04)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire