mercredi 22 mai 2013

Collectivités : mise en place d’activités durables autour du cheval

L’idée du cheval peut représenter une opportunité forte de développement économique et sociale pour un territoire, quand on sait qu’un établissement équestre en milieu rural apporte une animation et une offre de loisirs locale. D’ailleurs, le taux de cavaliers dans la population rurale est bien supérieur à celui des zones urbaines, alors que les potentiels de clientèles sont identifiés en ville. C’est donc que l’activité est structurante, d’autant plus qu’elle participe naturellement à l’attractivité touristique et donc à la structuration économique des territoires ruraux.


L’enjeu de la performance environnementale et sociale et de la valorisation des ressources locales correspond en effet bien à la filière équine. Par exemple, le cheval territorial qui ramasse le tri sélectif et entretient les espaces verts recrée du lien social entre les habitants et leur commune tout en économisant un véhicule.
Les consultants de Parcours interviennent auprès des collectivités pour ce type de mission. Les enjeux sont souvent multiples, comme développer des entreprises qui soient viables sur le territoire ou encore créer un lien social fort entre les habitants et l’animal.

Si vous avez un projet ou une idée de création d’une activité durable sur votre territoire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : Laurence Mory 02 54 83 78 48.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire