mardi 9 juillet 2013

Valorisation d’une marque de destination

Les territoires ont maintenant bien compris que les touristes ne raisonnent pas selon les limites administratives pour le choix de leur destination de séjours. Il faut tout à la fois faire rêver et situer géographiquement, valoriser l’identité du territoire et celle des gens qui l’habitent. Faire la synthèse de tout cela amène à une réflexion stratégique qui n’a rien de superflu lorsque le nom de la destination n’est pas une évidence. Cette réflexion aboutit le plus souvent à la définition d’une marque. Et voilà les territoires qui entrent de plein pied dans le monde du marketing : faire reconnaître et imposer sa marque dans le grand public, en France comme à l’étranger, comme l’ont fait les multinationales ? Mais sans en avoir les moyens… Il faut donc être malin et repérer les leviers qui permettront de démultiplier les actions.

Au-delà de la définition de la stratégie, nous croyons aux vertus de l’organisation événementielle comme levier d’image et de notoriété pour une destination : Mirande a fait sa notoriété grâce à son Festival Country, tout comme Carhaix en Bretagne, devenu emblématique. Dans le domaine du sport, Lamotte-Beuvron est connu dans la France entière grâce à ses championnats populaires d’équitation.
Parcours accompagne les territoires à définir une stratégie et à construire un plan de développement par l’événementiel parce que nous croyons que ce levier génère des émotions fortes sources d’histoires à raconter et de souvenirs impérissables.

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