Les territoires ont maintenant bien compris que les touristes ne raisonnent pas selon les limites administratives pour le choix de leur destination de séjours. Il faut tout à la fois faire rêver et situer géographiquement, valoriser l’identité du territoire et celle des gens qui l’habitent. Faire la synthèse de tout cela amène à une réflexion stratégique qui n’a rien de superflu lorsque le nom de la destination n’est pas une évidence. Cette réflexion aboutit le plus souvent à la définition d’une marque. Et voilà les territoires qui entrent de plein pied dans le monde du marketing : faire reconnaître et imposer sa marque dans le grand public, en France comme à l’étranger, comme l’ont fait les multinationales ? Mais sans en avoir les moyens… Il faut donc être malin et repérer les leviers qui permettront de démultiplier les actions.
Au-delà de la définition de la stratégie, nous croyons aux vertus de l’organisation événementielle comme levier d’image et de notoriété pour une destination : Mirande a fait sa notoriété grâce à son Festival Country, tout comme Carhaix en Bretagne, devenu emblématique. Dans le domaine du sport, Lamotte-Beuvron est connu dans la France entière grâce à ses championnats populaires d’équitation.
Parcours accompagne les territoires à définir une stratégie et à construire un plan de développement par l’événementiel parce que nous croyons que ce levier génère des émotions fortes sources d’histoires à raconter et de souvenirs impérissables.
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