vendredi 31 octobre 2014

Développement d’une offre de tourisme équestre en Sologne

 Mandaté par la Région Centre, Parcours travaille depuis quelques mois à la création d’itinéraires de tourisme équestre en Sologne et imagine la façon de développer la fréquentation équestre en Sologne. Ce territoire bénéficie de nombreux atouts sur lesquels s’appuyer : sa situation centrale en France, le territoire du Pôle d’Excellence Rural Sauldre et Sologne, le site emblématique du Parc Equestre de Lamotte-Beuvron, les qualités paysagères et environnementales de la Sologne, Chambord et son parc de 5000 ha…

Les acteurs du territoire ont été mobilisés pour l’élaboration des circuits et des produits, la définition d’une offre qualitative pouvant satisfaire des clientèles bien ciblées.
L’ambition régionale est de devenir le territoire de référence en matière de développement touristique équestre, pourquoi pas avec de nouveaux modes d’itinérance avec des animaux de bât, que l’on chemine à pied ou à cheval.

L’été a été consacré à la reconnaissance des itinéraires proposés par les professionnels lors d’une réunion de sélection fin juin. Au total, plus de 380 km de chemins solognots qui ont été parcourus pour proposer les futurs circuits vitrines.
En cette fin d’année, l’équipe de Parcours Conseil et Alkhos s’attèle à chiffrer les aménagements à réaliser pour rendre ces itinéraires opérationnels ainsi qu’à faire réfléchir les acteurs sur les futurs modes de gouvernance pour l’aménagement et l’entretien des chemins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire