vendredi 31 octobre 2014

Parcours et Les Jeux Equestres Mondiaux 2014



Les Jeux Equestres Mondiaux se sont terminés début septembre à Caen. Organisés tous les quatre ans en alternance avec les Jeux Olympiques, c’est la première fois qu’ils avaient lieux en France depuis leur création. Ces Championnats de Monde regroupent huit disciplines équestres, contre trois aux Jeux Olympiques. En plus du Dressage, du Saut d’obstacles et du Concours complet, il y a de l’attelage, de la course d’endurance, de la voltige, du reining et du paradressage.

Près de 570 000 billets ont été vendus aux fans qui ont assisté aux épreuves rassemblant quelques 2 000 cavaliers et chevaux venus du monde entier.
 
Parcours Conseil a participé à l’aventure pour le compte du Comité d’organisation en intervenant en tant qu’assistant au maître d’ouvrage (AMO) pour la conception des pistes et des parcours de l’épreuve d’attelage. Se déroulant sur le site de l’hippodrome de la Prairie en plein centre ville à Caen, Parcours Conseil a travaillé en animant la concertation avec la Ville de Caen, le Comité d’organisation, l’institution du Cheval Français, propriétaire des pistes et gestionnaire de l’hippodrome, et les associations de protection de la nature. En effet, le site de la Prairie se situant en milieu humide, protégé, il a fallu prendre en compte l’incidence du projet d’aménagement des pistes et des obstacles de marathon sur le milieu et faire en sorte que l’impact de l’événement soit minimisé, voire qu’il permette une mise en valeur de certains endroits du site. Les équipements à aménager ont été programmés en tenant compte de toutes les contraintes environnementales et techniques du site. L’une d’elles étaient de remettre en service les fonctions de l’hippodrome le plus vite possible après les épreuves, puisque l’hippodrome est aussi un outil professionnel à destination des trotteurs de course. Comme nous l’avions prévu au stade de la programmation, les matériaux utilisés pour l’aménagement des pistes de la Prairie ont été mis à disposition des professionnels de la filière du cheval normande à l’issue des JEM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire