lundi 10 mars 2014

Des tartes tatin pour parler de la Sologne !

C’est dans le cadre de notre mission d’étude pour le positionnement marketing d’une marque Sologne que nous avons organisé plusieurs focus group sur l’évocation de la Sologne.
Qu’entendons-nous par Sologne ? Il est vrai que la définition du territoire semble assez confuse, pourtant il ne se limite pas au mythique château de Chambord, aux parties de chasse dans la dense forêt solognote ou encore au très prisé Center Parc, mais cache bien d’autres surprises.
Parcours Conseil  a organisé deux Focus Groupes pour sonder au mieux les perceptions des clientèles potentielles sur ce territoire solognot : l’un en Région Centre et l’autre en région parisienne. Nous avons attiré les participants sur les réseaux sociaux en proposant un échange sympathique autour d’une Tarte Tatin, de l’Hôtel Tatin où les fameuses sœurs Tatin œuvraient. En moins de temps qu’il n’en faut, plusieurs gourmands se bousculaient au portillon !
Mais s’il est vrai que les participants ont dégusté d’excellentes tartes, c’était pour les récompenser d’avoir revu leurs bases de géographie en dessinant les frontières de la Sologne sur des fonds de carte, d’avoir mobilisé leur mémoire pour reconnaitre des territoires d’après des photos douteuses ou encore d’avoir du citer les villes, les lieux historiques et les personnalités rattachés à la Sologne. Ca méritait bien une Tarte Tatin !
Les perles des Focus Groupes :
A la question « Quelle personnalité pourrait-on associer à la Sologne », les cultivés répondent l’écrivain Maurice Genevoix pour son roman Raboliot quand les plus jeunes parlent de Marlon Brando !
Alice, jeune femme urbaine et connectée nous a avoué qu’elle n’avait pas pu faire de vélo lors de son dernier passage en forêt parce que « Y a pas de Yélo-Vélo en Sologne. Y a pas de borne ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire