lundi 10 mars 2014

Des méthodes d’observations d’itinérances équestres en région Centre Val de Loire

Dans le cadre de la Stratégie Régionale de Tourisme Durable de la région Centre Val de Loire, il est prévu d’organiser l’observation de la fréquentation et des retombées économiques liées aux randonnées équestres et pédestres. C’est dans ce contexte que le Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire nous a confié l’étude de définition d’une méthode d’observation .adaptée à la pratique équestre.

Les objectifs de la mission sont :
-    Réaliser un état des lieux de l’observation de l’itinérance douce
-    Etablir des préconisations en termes de bonnes pratiques d’observation en cohérence avec ce qui a été préalablement réalisé dans la cadre de la Mission Régionale de Conseil et d’Expertise (MIRCE)
-    Définir la méthode la plus adaptée permettant de connaître la fréquentation, les clientèles et les retombées économiques
-    Estimer les coûts et les ressources humaines nécessaires à cette observation

Le benchmark réalisé a permis d’identifier 6 méthodes d’observation de l’itinérance équestre. La méthode proposée doit permettre de se rapprocher le plus possible de la réalité sur l’ensemble des itinéraires de la région et optimiser au maximum le rapport coût/ fréquentation. Plusieurs méthodes croisées permettent d’augmenter la fiabilité.
Au vu de la disparité des randonneurs équestres, plusieurs dispositifs de comptage sont nécessaires. Ainsi, nous avons sélectionné les méthodes suivantes :
-    Comptage automatique Ecomulti
-    Comptage sur la base d’études chez les professionnels équestres
-    Comptage sur la base d’études chez les hébergeurs et sites
-    Comptage sur la base de l’outil informatique fédéral de la FFE (fédération française d’équitation) à venir
Alors ouvrez bien les yeux, vous rencontrerez probablement bientôt un de ces dispositifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire