lundi 10 mars 2014

Dynamiser la filière équine autour de Saint-Lô




Fin 2013, l’Association de Promotion du Pays Saint Lois a demandé à Parcours de l’assister dans ses réflexions stratégiques sur la filière équine de son territoire.
La première phase de l’étude a consisté à réaliser un état des lieux de la filière du cheval du territoire du Pays Saint Lois par l’intermédiaire d’interviews terrains de professionnels équins et de la récolte de données auprès des institutionnels de la filière à l’échelle locale, régionale et nationale.
Quelques chiffres clés de la filière équine en Pays Saint-Lois :
-    Plus de 350 emplois recensés
-    ¼ des élèves de Basse-Normandie en formation à l’Afasec de Graignes
-    235 éleveurs, soit 15% des éleveurs de la Manche
-    424 juments de selle saillies, soit 30% des juments de selle saillies en Basse-Normandie, c’est autant que dans tout le Calvados
-    Plus de 1500 cavaliers licenciés FFE, soit 21 licenciés pour 1000 habitants, un taux deux fois plus élevé que la moyenne nationale
-    440 licences compétition, 30% des cavaliers sont des compétitions, c’est 8% de plus qu’au niveau national
-    121 journées de manifestations équestres, dont 101 au Centre de Promotion de l’Elevage qui est le premier site IFCE* en nombre de journées de manifestations et nombre de participants
-    30 réunions par an à l’hippodrome de Graignes, soit 16% des réunions de Basse-Normandie, dans le top 15 des 230 sociétés françaises en nombre de réunions organisées
Affirmant l’excellence du territoire en matière d’élevage de chevaux de sport, cette étude a également permis de montrer qu’il est urgent de s’adapter et de redonner une dynamique nouvelle au territoire, au regard de l’évolution du marché.
Le 14 janvier s’est déroulé à Saint Lô un séminaire auquel ont été conviés tous les professionnels du territoire. L’objectif : réfléchir et définir avec les acteurs de la filière équine des axes stratégiques de développement de la filière équine. De là, quatre axes stratégiques ont été mis en évidence :
Axe 1 : Encourager la professionnalisation
Axe 2 : Déclencher et favoriser les habitudes collaboratives
Axe 3 : Développer toutes les formes de tourisme lié au cheval
Axe 4 : Suivre un outil de veille socio-économique pour les acteurs de la filière, les élus locaux et les décideurs à l’échelle du territoire.

Largement relayés par les médias, les résultats de l’étude vont donner aux élus de l’Association de Promotion du Pays Saint-Lois des outils à mettre à place et des orientations stratégiques à suivre pour la période 2014-2020.

*Institut Français du Cheval et de l’Equitation

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